JOHAN LECONTE

UN SHAPER D’EXPERIENCE

 

 

Shaper: Johan Leconte

Lieu de naissance: Biarritz, juillet 73

Lieu de résidence: Anglet

Débuts en surf: à 11 ans sur un Morey puis à 13 ans sur un single fin rouge J sequé

Historique: Johan shape et surfe ses propre planches depuis l’age de 16 ans, c’est formé en Australie pendant plusieurs mois, crée Clean Cut Surfboards en 1999 et shape en parallèle pour Al Merrick pendant plus de dix Ans.

shape planche de surf par Johan Leconte

Une expérience et un savoir faire

 

Historique

l’été de mes seize ans, faute de vague, je me suis lancé dans la fabrication de ma première planche de surf. Amateur autodidacte, j’ai rapidement fait le choix de partir me former en Australie. Du ponçage au shape en passant par le glass, je suis passé par tous les postes. De retour en France, j’ai ouvert mon atelier avant d’intégrer en parallèle Channel Island Europe comme back shapeur. Une collaboration de prés de dix ans qui m’a permis de progresser avec les meilleurs shapeurs et surfeurs pro du moment. A coup de plus de 1500 shapes par an, J’ai gravi les échelons jusqu’au rang de shapeur n°2 de l’atelier. Quand la marque a choisi de délocaliser sa production, j’ai senti que c’était le moment pour moi de me concentrer sur mes propres créations.

Influences

Cela fait plus de vingt ans que je fais des planches de surf et en plus d’avoir shapé pour CI Surfboards (Al Merrick) pendant dix ans, j’ai la chance de travailler en étroite collaboration avec Eric Arakawa et Maurice Cole lors de leurs venues en France, et de passer tous les ans pas mal de temps dans la salle de shape avec Tom Parrish le shapeur historique de Lightning Bolt. J’ai beaucoup appris de ces maîtres et espère être à la hauteur du savoir faire qu’ils ont su me transmettre, en faisant des planches esthétiques et performantes.

Johan Leconte shaper, surfer

Logo shaper Johan Surf Machines

Des planches de qualité, en constante évolution

 

Philosophie

Clean Cut c’est avant tout du sur mesure. Mon expérience m’a permis de remarquer combien l’écoute et la main du shapeur sont importantes pour façonner la planche la plus adaptée aux désirs du surfeur. Je travaille donc sur des pré-shapes plus larges et plus épais qui me laissent une grande libérté d’interprétation et de création. Chacune de mes planches est unique et possède son propre caractère. Que vous soyez débutant ou compétiteur, le but est de vous fournir la planche qui vous permettra de progresser et de vous faire plaisir.

Actualité

Depuis deux ans je travaille en collaboration avec Jorgann Couzinet, double champion de France open. Une confrontation constante d’idées et de sensations qui me permettent de faire évoluer mes planches. Un travail d’équipe afin de parfaire de nombreux paramètres techniques. Mais ce travail n’aurait pas de raison d’être si il ne servait qu’aux planches de Jorgann. Il est à la base de l’évolution de tous mes shapes. En effet j’adapte les innovations aux demandes de mes clients de tous niveaux. Le but étant de créer des planches toujours plus rapides, précises et agréables à surfer.

Johan Leconte, un shaper sachant tuber

Xavier Leroy sur shape Clean Cut

 

DU DEBUTANT AU PRO

Nos planches s’adressent à tous les surfers. Que vous soyez débutant et cherchiez votre première planche de shaper, ou que vous soyez un surfeur confirmé, l’écoute est toujours la même. Le but est de vous faire la planche qui vous permettra de progresser et de vous faire plaisir.