MODELES / Des shapes élégants et performants

Performance

C2A shape par Johan Leconte
C2A

Performante et polyvalente, la C2A se surfe aussi bien dans des beach-breaks punchy que sur des points avec du mur tels que Lafitenia ou des petits Guethary. Rockeur central modéré mais tail lifté, arrière à l'outline rayonné et au concave marqué. C'est une planche vive et précise, qui enroule les maneuvres les unes après les autres avec une glisse impeccable.

View 
M shape par Johan surf machines
-M-

La -M- est une planche performante avec un avant bien plus large qu'un shortboard classique, facilitant la rame, la prise de vitesse dans les petites vagues et apportant une bonne conduite dans les vagues puissantes. Dessous concave sous le pied avant pour la relance et la vitesse, se dédoublant devant les dérives procurant un surf précis et réactif. Se surfe d'un tout petit mètre à un bon deux mètres. La -M- possède le meilleur rapport rame/performance/polyvalence de la gamme.

View 
Phase-4-planche-de -surf-surfboard
Phase 4

La phase 4 est une chimère, un rêve de shaper, L'envie de créer quelque chose de different en fusionnant un avant large et confortable avec le rockeur et le code génétique très performant de la 'QS'. Facile à la rame, la Phase 4 tourne et accélère comme une vraie planche de pro, la stabilité en plus. Jorgann a remporté le Pantin Classic Pro 6000 sur ce rockeur.

View 
QS-shape performant Jorgann Couzinet
QS

La 'QS' est un modèle performant développé en collaboration avec Jorgann Couzinet et Thomas Debierre pour les vagues d'un petit 50cm à 1m50. Le rockeur avant est modéré apportant une accélération immédiate, plus de vitesse et plus de relance entre les virages. Les rails sont médiums mais pleins, le deck est assez plat, favorisant la rame, la glisse et les round-houses cut-backs même dans les sections les plus poussives tout en restant vive et réactive grâce à double concave marqué et un lift régulier.

View 

 

Petites vagues

un Fish performant
Electro Fish

Tout en concervant un bon confort de rame, l'Electro fish est conçu pour la performance dans les petites vagues. Dessous concave pour la relance et la vitesse se dédoublant en un V marqué procurant des changements de direction vifs et précis. Le tail en double winger swallow permet de concerver une bonne surface de glisse devant les dérives puis de réduire la largeur sous le pied arrière favorisant le surf rail to rail, générant une vitesse qui ne demande qu'à se libérer en gros snaps où en gros carves dans la face de la vague. Un shape idéal pour la performance dans les petites vagues.

View 
555 Planche de surf petites vagues
-555-

Rame facile, maniabilité et vitesse immédiate pour ce modèle développé pour les petites vagues mais qui peut se surfer dans toutes les conditions grâce à son montage en 5 dérives. la 555 reprend les composantes d'un fish classique et y incorpore quelques ingrédients d'un shortboard performant. le doube Wing est une des composantes principales de ce modèle, diminuant le volume et la surface arrière apportant une grande précision et une maniabilité surprenante pour ce genre de shape.

View 
Modern-twin-fin-surfboard
Moderne Twin

L'ancien champion du monde Martin Potter prétend qu'il n'y a pas mieux qu'un Twin Fin dans les petites vagues, le "Modern Twin" vous prouvera qu'il a tout à fait raison. En effet rien n'égale la vitesse et la glisse d'un Twin si ce n'est un Twin à l'outline et au dessous modernisé. Rockeur avant modéré, deck assez plat et volume judicieusement réparti procurent une sensation de confort dès le premier surf. Dessous concave pour la relance et la vitesse se dédoublant en un V marqué procurant des changements de direction vifs et précis. Les grandes dérives se comportent comme des propulseurs démultipliant les effets des concaves, générant beaucoup de vitesse et de relance même dans les vagues les plus poussives. Un shape diaboliquement ludique et efficace.

View 
Keeler keel fish rétro twin fin
Keeler

Choisir un fish c’est aborder le surf avec un état d’esprit diffèrent. De part sa glisse et ses trajectoires et d'une influence très classique mais remise au goût du jour afin d’atteindre son plein potentiel la Keeler est rapidement devenue une de mes planches préférée à surfer et à shaper. Dessous concave se fondant en un V en ellipse s'accélérant au niveau des dérives latérales , l'eau s'écoule ainsi très naturellement sous la planche, évacuant les turbulences générées par la vague, rendant la planche facile et précise dans ses appuis. Deck assez plat et avant volumineux, la Keeler s'épanouit dans les petites vagues molles, glisse et prend plus de vitesse que n'importe quelle autre shape et dessine surtout de superbes courbes dans la face de la vague. Ce fich n'a pas fini de vous surprendre et de vous faire rêver.

View 

 

Les intemporelles

Mini-Simon-Twin-Fin-surfboard
Simone

Ces toutes petites planches volumineuses à l'avant rond et au cul bien large sont vraiment rapides, maniables et diaboliquement efficaces à la rame. Il y a cependant quelques pièges dans lesquels un shaper ne doit pas tomber: les rails doivent être affinés et biseautés au niveau des dérives latérales afin de bien s'inscrire dans la face de la vague et l'arrière ne peut être ni plat ni concave sous peine de créer trop de rigidité. Pour ces raisons, j'ai choisi l'option d'un avant concave évoluant vers un V en ellipse, canalisant et évacuant l'eau avec fluidité telle une hélice de bâteau. La planche est ainsi stable, rapide, se met facilement sur le rail et reste saine et précise dans ses courbes. Que vous soyez longboarder ou shortboarder, la "Simone" est une planche super fun à surfer et ceci quelque soit votre niveau.

View 
Keeler keel fish rétro twin fin
Keeler

Choisir un fish c’est aborder le surf avec un état d’esprit diffèrent. De part sa glisse et ses trajectoires et d'une influence très classique mais remise au goût du jour afin d’atteindre son plein potentiel la Keeler est rapidement devenue une de mes planches préférée à surfer et à shaper. Dessous concave se fondant en un V en ellipse s'accélérant au niveau des dérives latérales , l'eau s'écoule ainsi très naturellement sous la planche, évacuant les turbulences générées par la vague, rendant la planche facile et précise dans ses appuis. Deck assez plat et avant volumineux, la Keeler s'épanouit dans les petites vagues molles, glisse et prend plus de vitesse que n'importe quelle autre shape et dessine surtout de superbes courbes dans la face de la vague. Ce fich n'a pas fini de vous surprendre et de vous faire rêver.

View 
Tracker, shape par Johan Surf Machines
Tracker

Des lignes classiques pour un style de surf intemporel. l'arrière étroit et le dessous en spiral V donnent beaucoup de contrôle dans les sections verticales et vous laissera carver de beaux cut-backs et de longs bottom-turns sur le rail. la Tracker glisse parfaitement bien sur les sections plates grâce à un volume généreux et un maître-bau avancé. Un shape pour démarrer tôt et tracer de belles courbes où juste cruiser dans les petite vagues.

View 
Axis Mundi, un single fin au shape contemporain.
Axis Mundi

Un rockeur modéré et une largeur maxi avancée sont le secret pour exécuter de beaux carves et bien accélérer en sortie de bottom. Rapide, maniable et précis grâce son léger concave et sa sortie en V, l'Axis Mundi est un single fin du 21ème siècle. Comme de nombreux surfeurs pro, revenez pour un temps aux fondamentaux et goutez à l'essence même du surf.

View 

 

Les inclassables

Carve
Carve

La Carve est un hybride très performant. C'est aussi un des shapes les plus polyvalent de la gamme. Son avant assez large lui donne une bonne portance de rame et un rockeur régulier et lifté permettrait presque de la classer parmi les planches performantes. Dessous concave pour la vitesse et le relance, évoluant vers une sortie en V légèrement convexe, apportant souplesse et précision dans tout type et toute taille de vagues. Se surfe 2 à 3 pouces plus courte que votre planche habituelle pour un maximum de performance. Un peu plus grande pour un bon confort de rame.

View 
Torpedo, un shape pour tous les niveaux
Torpedo

La Torpedo se caractérise par sa surface avant généreuse, son outline rayonné et un rockeur modéré. D'un petit beach break à un joli Guethary, c'est une planche très agréable à surfer dans tout type de conditions. Dessous concave sous le pied avant pour la vitesse, évoluant vers un v légèrement convexe entre les dérives apportant souplesse et précision.

View 
C.C.Egg une shape rond et confortable
C.C. Egg

Son rockeur léger et son avant rond apportent une rame et une entrée en vague très facile alors qu'un double concave arrière lifté rend la planche très maniable. Les rails sont doux sur l'avant et pincés sur l'arrière, ce qui associé à un round tail engendre une planche d'une grande précision. C'est la board idéale pour s'éclater dans toutes les conditions et ne rater aucune vague.

View 

 

Longboards

C.C. Glider
C.C. Glider

Un noserider single fin inspiré de ce qui se faisait à la fin des années 60. Dessous bombé, v sur l'arrière et profond concave en goutte d'eau à l'avant apportant glisse et soutient dans les noserides tout en conservant de la vitesse. Rails doux et léger edge au niveau de la dérive. Rockeur assez plat mais lifté. Idéal pour les vagues petites à moyennes.

View 
Birdy
Birdy

Tout en restant très classique, la Birdy est une longboard contemporain. Le nez est assez large et l'arrière lifté. Le rockeur avant est tendu pour donner du drive, favorisant les noses sur les longues sections plates. Son dessous en V facilite le passage d'un rail à l'autre et son avant concave garantit une bonne stabilité. Se surfe dans toutes tailles de vagues.

View 

 

Guns

Tube machine
Semi Gun

Tout surfeur qui se respecte se doit de posséder une planche comme celle-ci. Hossegor, Mundaka, Mentawais, dès que c'est creux et puissant. Pour le surf de l'année. Rockeur régulier et prononcé, dessous concave pour la prise de vitesse évoluant vers une sortie en léger v apportant souplesse et précision des trajectoires. Un peu de longueur vous fera partir plus à l'intérieur que tout le monde et prendre les plus belles.

View 
Big Gun
Big Gun

la planche de ceux qui ne cherchent pas d'excuses!! Dispose d'un rockeur progressif pour la puissance de rame et d'un arrière en V pour le contrôle et la maniabilité. Rapide et précis, ce shape est conçu pour surfer à partir de 3m et bien plus à Guethary, La Nord ou Avalanche. Disponible de 8'4" à plus de 10'0".

View